05 février 2006

AJAX sur NetBeans!!

Aujourd'hui j'ai installé NetBEans 5.0. La première chose que j'ai fait c'est de consulter les nouveauté sur le lien "What's New". Une page web me dit que plusieurs nouveautés sont ajoutées. Parmi ces nouveautés j'ai remarqué la possibilité de créer des module pour cet IDE et de les intégrer dans l'environnement. Des outils sont ajoutés à cet effet. C'est une fonctionnalité que je voudrais bien découvrir. Je m'attend aussi à des changements sur le Mobility Pack, notament pouvoir éditer les User Components sur l'éditeur de design (à vérifier une fois Mobility Pack installé).

J'ai ensuite essayé de créer un nouveau projet afin de connaitre les différentes possibilités. J'ai navigué sur la liste des projets puis les exemples. Là j'ai découvert des exemples d'AJAX!! oui AJAX et tout un dossier avec cinq exemples!!

Le premier exemple est "Auto-completion with AJAX". J'imagine déjà comment ça marche: à chaque lettre tappée sur un champ texte une requête Http est envoyée vers une page Jsp ou une servlet (sans charger la page bien entendu). Cette page retourne la liste des mots qui commencent par le contenu du champ texte. A ce niveau il n'y a rien de mystérieux et rien d'étonnant non plus.

Ce qui m'étonne c'est justement de voir cet interét grandissant autour d'AJAX. AJAX qui est en lui même une idée simple. Un outil dont on vient juste de redécouvrir l'importance.

La question qui se pose est la suivante: pourquoi un tel intéret? pourquoi AJAX est t-il resté dans l'ombre tout ce temps?

Des éléments de réponse sont déjà connus et il sont à mon avis simples et plutot réalistes: AJAX est étroitement lié à Javascript et XML et ils n'ont jamais été aussi gatés.

Il y a surement d'autres raisons, si vous en connaissez alors laissez un commentaire ;)

Posté par KLiFF à 21:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur AJAX sur NetBeans!!

    Salam khalid,

    C'est Smail, ton ancien voisin

    A ma connaissance, parmi les raisons qui ont donnés à AJAX cette popularité sc'es qu'il permet de réduire les "va-et-viens" entre le client et le serveur ==> Résultat : gagner au niveau de la montée en charge (gain important surtout qu'en parle de J2EE).

    Wa allahou A3lam

    Thalla

    Posté par smail_b77, 10 février 2006 à 10:57 | | Répondre
  • Salam Smail,
    C'est vrai, parmi les principaux avantages de AJAX c'est justement de réduire le temps d'attente du client final. Les interactions se font en arriére plan et elles ne concernent que des quantités minimes contrairement au chagement complet d'une page où l'on doit recharger innutilement des images ... etc.
    AJAX permet aussi de créer des interfaces avec une plus grande interactivité. Je site par exemple le compteur utilisé par Gmail etqui affiche le nombre de comptes créés. Cet exemple donne une information en presque temps réel. Chose qui aurait été possible avec des frames et une balise refresh mais le résultat aurait été trés différent.

    Posté par KLiFF, 10 février 2006 à 13:06 | | Répondre
Nouveau commentaire