08 novembre 2006

WEB 2.0 quel avenir pour quelle technologie?

Je viens de lire un article interessant dans le magazine Linux+. L'auteur évoque les effects des applications Web2.0 sur les applications de bureautiques. Selon l'auteur ces dernières verraient des jours pas trop beaux au profit des nouvelles applications du Web.
Selon l'auteur toujours le Web2.0 qui se résume à un browser et une application pourraient remplacer facilement, et commence déjà à le faire, les applications ordinaires. Il cite l'exemple de jeux Flash qui sucitent de plus en plus d'engouement chez les enfants. Le navigateur est lancé dans un système mais il peut lui même contenir un autre système. Ce dernier, puisqu'il est comparable au système d'exploitation pourra gérer toute sorte d'applications.

L'auteur de l'article termine par exposer sa vue du prochain système d'exploitation: un système libre (OS2) et un navigateur web.

À mon avis il seraient irréaliste d'imaginer un tel système. La tendance des constructeurs d'ordinateurs va vers les processeurs multi-coeurs. Les applications 'de bureaux' auront encore de beaux jours à vivre puisque leurs capacités est directement liée aux capacités de l'ordinateur les abrittant.
Aussi est t-il plus improbable que les capacités des nouveaux ordinateur sera exploitée juste pour abriter un système d'exploitation et un navigateur web. Un tél schéma nous fera peut être penser à un autre environnement, celui des téléphones mobiles.

Un téléphone doté d'un navigateur avancé de telle façon qu'il supporte les technologies Web2.0 serait un point de liaison entre les deux mondes: le web et le monde du mobile. Une telle avancée (qui commence déjà à se concrêtiser avec le navigateur Opera pour Symbian OS) ouvrera les portes grandes ouvertes devant toutes les technologies d'échange et d'interactivité.

Le futur de l'internet est certes imprévisible. Cependant le futur proche commence déjà à se dessiner en traits fins. L'implication de tous les internautes, l'échange multi-direction et la fracture des frantières culturelles et linguistiques (Broken Boundaries) sont les mots clès de la nouvelle génération des technologies Internet.

Posté par KLiFF à 18:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur WEB 2.0 quel avenir pour quelle technologie?

Nouveau commentaire